Les suivis personnalisés

Le laboratoire Oenolyse propose un service de conseil au vignoble en fonction des objectifs agro-œnologiques. Les techniciens vous accompagnent sur vos parcelles, afin d’évaluer ensemble les axes de travail. Disponibles tout au long de l’année, il vous sera proposé un service personnalisé.

Ci-après, une liste de sujets pouvant faire l’objet d’un suivi :

Etablir du conseil stratégique et spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Le laboratoire est agréé depuis 2013 (N° PA01543) pour accompagner dans la protection sanitaire, dans des missions ciblées (Conseil stratégique) ou durant un accompagnement annuel (Conseil spécifique).


Optimiser la maturité

Pour s’adapter au réchauffement climatique, aux nouvelles attentes du consommateur, au contexte topographique de l’exploitation, l’approche sur les maturités est devenue de plus en plus complexe, avec au final les services proposés : analyses complètes des raisins, pilotage avec le Dyostem, dégustation des baies.


Optimiser les rendements

L’équilibre de la plante sera un axe majeur dans les réflexions, conduit par la balance de la qualité et de la quantité. Cela passe notamment par l’analyse du potentiel de chaque parcelle.


Optimiser la fertilisation et la qualité de son sol

Les analyses de raisin, le suivi parcellaire, permet de faire un bilan nutritionnel de chaque parcelle et d’évaluer les besoins. Le sol, étant un pilier de l’accompagnement technique, fera l’objet de suivis sur le plan qualitatif, en ciblant notamment la structure et la vie microbienne.


Adapter le schéma cultural et technique en phase aux objectifs fixés en œnologie.

Après évaluation et analyse du schéma existant, des points d’amélioration sont apportés selon les cas : optimiser les rendements par la taille, la fertilisation, optimiser la maturité des raisins par la fertilisation, le palissage, les travaux en verts…


Sélections parcellaires.

Intervention majeure pour s’adapter au millésime, orienter précisément les capacités de chaque parcelle aux itinéraires techniques en cave.


Répondre à des problématiques spécifiques à la vigne impactant l’œnologie.

Un problème de couleur, un manque de fraîcheur, des tanins secs, des problèmes de réduction dans les vins ou au contraire une tendance oxydative : tous ces paramètres peuvent être traités au vignoble.


Etablir un accompagnement à la plantation et durant les autres travaux de restructuration.

Etape majeure pour un vigneron, il est déterminant de faire le juste choix sur le matériel végétal (porte greffe / cépage / clone), de bien respecter toutes les étapes de la préparation à la plantation.


S’appuyer sur l’expertise régionale pour évaluer l’état du vignoble.

Que ce soit dans le cadre d’expertise, d’audits ou d’accompagnement technique et global, une évaluation du vignoble sera réalisée, sur le plan cultural, réglementaire.


Accompagner aux démarches administratives.

Toujours aussi nombreuses, les démarches administratives vont prendre du temps au vigneron, qui peut décider de sous-traiter ces tâches au laboratoire de manière à se concentrer aux travaux de la vigne et de la cave.