Viticulture
Analyse Dyostem
Le Dyostem est un outil d’aide à la décision qui permet de piloter les vendanges et d’affiner la date de récolte en fonction du profil de vin souhaité en évaluant, à travers le chargement en sucres, les phases aromatiques (du végétal au fruit mûr) de la parcelle suivie.
Les informations apportées par le Dyostem permettent également d’analyser indirectement d’autres informations dans l’approche agronomique : le comportement hydrique, la fertilisation, l’équilibre de charge et de feuillage, l’exposition à la lumière…
Volume de l'échantillon : |
200 baies |
Délai de réponse : |
1/2 à 1 jour |
Tests d’appréciation des caractéristiques d’un sol
Afin de juger des qualités structurales et biologiques d’une parcelle, le laboratoire propose des tests de terrain pour apprécier les caractéristiques d’un sol de vigne, sur le plan de la structure et de vie microbienne. Le but est d’évaluer l’évolution d’un sol après la mise en place de nouvelles pratiques culturales (amendement organique, semis d’engrais vert) ou afin de comparer différents itinéraires techniques. Ce diagnostic peut également servir de point de départ à l’amélioration de l’itinéraire technique en place.
Analyse Azote + Potassium
Les analyses sur raisins permettent de faire un état de ce que la vigne a assimilé durant son cycle végétatif. Les résultats de l’azote (acides aminés, azote ammoniacal) et du potassium vont apporter des informations, complémentaires à celles observées durant la saison, à chaque parcelle, et être indispensables pour réaliser le programme de fertilisation. Les œnologues sont à disposition pour aider à la compréhension et au pilotage du programme de fertilisation.
Volume de l'échantillon : |
200 baies |
Délai de réponse : |
1/2 à 1 jour |
Evaluation de la charge en raisins
L’évaluation de la charge en raisins à l’approche de la récolte permet de :
- - Evaluer le potentiel raisin à travers la charge, l’équilibre avec la surface foliaire
- - Faire des sélections parcellaires, en distinguant celles à destiner au vin rouge ou rosé
- - Orienter l’itinéraire de vinification de la parcelle au regard de la charge et de son potentiel œnologique
- - Aider à préparer l’organisation des vendanges en évaluant le tonnage de chaque parcelle.