Analyses de biere
Analyse Microbiologique
Les opérations de brassage et de fermentation sont des opérations délicates qui laissent la place aux micro-organismes d’altération pouvant être néfaste pour la qualité du brassin. Un suivi microbiologique durant ces étapes permet de s’assurer du bon déroulement de la fabrication d’une bière.
- Milieu de culture en flores totale, bactérie lactique et acétique : Permet de déceler une contamination, de bactéries lactiques ou acétiques dans la bière. Garantie la bonne hygiène de votre brasserie et assure la qualité organoleptique de vos bières.
Délai de réponse : 7 jours
- Cytométrie de flux pour la quantification et viabilité des levures : un diagnostic microbiologique très précis et rapide, permettant une quantification et une estimation du niveau d’activité des levures pour s’assurer de la faisabilité de la fermentation alcoolique.
Une analyse spécifique en cytométrie permet également de contrôler la contamination vis-à-vis de la levure Brettanomyces Bruxellencis.
Délai de réponse : 24h
- ATP métrie : Un contrôle de points critiques du matériel de brassage afin de détecter des contaminations microbiologiques et d’améliorer les mesures d’hygiène de la brasserie.
Analyse physico-chimique
L’élaboration d’une recette fait appel à des calculs théoriques notamment pour déterminer le TAV ou le taux d’amertume d’une bière. Il existe parfois une différence entre les valeurs théoriques et celle réellement mesurée : erreur dans la recette, activité levurienne etc. Une connaissance des différents paramètres d’une bière permet donc un contrôle de sa production afin de s’assurer de la qualité et de la répétabilité de son brassage.
- EBC : cette analyse permet de mesurer la couleur d’une bière, qui est directement liée au choix du malt utilisé pour le brassage. Cet indice EBC permet de positionner la bière sur une échelle standard de couleur en fonction du type de bière réalisée.
- IBU : l’unité internationale de mesure de l’amertume, directement liée à la concentration d’acide alpha, molécule issue du houblon. L'analyse de l'IBU déterminera la valeur précise de l’amertume. Cela vous permet d’affiner votre recette et d’assurer une homogénéité entre les différents brassins d’une même cuvé
- TAV : le taux d’alcool est la seule valeur analytique obligatoire sur l’étiquetage d’une bière. Il faut que le taux entre l’analyse de la bière et le taux affiché sur votre étiquette correspondent. Cette analyse permet donc de valider la valeur théorique calculée lors du brassage.
- Sucre résiduel : Le sucre fait partie intégrante de l’équilibre et de l’harmonie d’une bière. Ce taux permet de mesurer de manière précise la concentration de sucre non consommée et de sucre non fermentescible dans la bière.
- Autres paramètres analysables : pH, acidité totale, azote, acidité volatile. En fonction de vos besoins n’hésitez pas à nous contacter.
Délais de réponse : 24 h